Fort de France

Fort-de-France est une ville française située dans le département français d'outre-mer de la Martinique. Ses habitants sont appelés les Foyalais.


C'est le Gouverneur Jean de Baas qui fonde en 1669 la ville de Fort de France. Mais c'est son successeur le Comte de Blénac qui achèvera la construction de la ville et de son fort


 Fort de France est le chef-lieu de la colonie puis du département de la Martinique depuis 1692. A Fort de France se trouve la Préfecture, l'Hôtel du Département, l'Hôtel de la Région, l'Archevêché, le Centre Hospitalier Universitaire, l'Etat-major des forces armées aux Antilles-Guyane, le Palais de Justice, le Tribunal de Grande Instance et la Cour d'appel.



C'est aussi à Fort de France que se trouve le plus important port de commerce de la Martinique.


Le port de Fort de France est réparti sur plusieurs sites ( Le terminal conteneurs de la Pointes des Grives, les quais de la Baie des Tourelles (nord et sud), le quai ouest, le bassin de Radoub et le terminal de croisières de la Pointe Simon. La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique gère le Port de Fort de France depuis 1964.